Le prince de ce monde suivi par le péché originel


histoireebook.com

  https://i1.wp.com/www.editions-ether-egregore.com/img_s/99039/boutique/1582459e246042.png
Auteur : Siouville Auguste
Ouvrage : Le prince de ce monde suivi par le péché originel
Année : 1925

Avant-Propos et lntroduction d’Oswald Wirth

 

AVANT-PROPOS

La présente publication doit sa genèse à un opuscule allemand paru en 1922, sous le titre:  Der Teufel ais Sirmbild des Bosen im Kirchenglauben, in de11 Hexen­prozessen und ais Bundesgenosse der Freimaurer (1).
L’auteur, Ernest Oicstel, avocat rhénan distingué, a choisi comme sujet d’étude la croyance du diable, telle qu’elle se manifeste dans la foi catholique, dans les procès de sorcellerie. et de nos jours, dans les rela­tions diaboliques attribuées aux Francs-Maçons.
Nous avions à rendre compte dans le Symbolisme de ce travail fort intéressant et très habilement rédi­gé. Vu sa compétence particulière en la question, notre collaborateur A. Siouville fut chargé de ce soin ; mais l’érudit en lui fut aussitôt tenté par le Diable, auquel il consacra un travail personnel, intitulé le Prince de ce Monde.
Une fois lancé dans les textes sacrés qui traitent de l’ennemi du genre humain, M. Siouville fut amené au Péché originel, dogme qui est la plus belle mani­festation théologique de la croyance an Diable. Il rédigea sur la naissance. l’évolution et le déclin de ce dogme une savante étude, trop longue et trop spéciale pour être insérée dans les colonnes du Sym­bolisme. Il fut alors résolu de publier ce texte à la suite du Prince de ce monde, qui devait être tiré à part pour enrichir la Collection du Symbolisme.


(1)A Berlin, chez Alfred linger. dans la Collection des Comenius-Schriffren sur Geistesgeschichte.


PDF : iCi